PRÉSENTATION 

Face à la crise de la COVID-19

S'adapter, évoluer

 

Durant la crise sanitaire du Printemps 2020, le parc nucléaire, ainsi que l’ensemble de la filière, ont su s’adapter à une situation nouvelle et sécuriser l’approvisionnement du réseau électrique. Les industriels ont adapté l’organisation du travail (limitation du nombre de salariés sur site, recours au télétravail) et modifié les plannings d’activités, sous le contrôle de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Le parc a su s’adapter à une situation inédite de baisse de la consommation d’électricité, opérer au sein d’un système électrique dans lequel les parts du solaire et de l’éolien étaient plus importantes, et a montré sa contribution à la résilience du système électrique dans son ensemble. 
 
Six mois après le début de la crise, et alors que la situation revient progressivement à la normale avec grande prudence, c’est le moment de faire le point. 

Cette Convention exceptionnelle de la SFEN sera l'occasion pour les différents acteurs de discuter de l'adaptation de l'industrie pendant la crise et des évolutions à engager sur la base de ces enseignements.
 
Cet événement exceptionnel se déroulera du lundi 14 au vendredi 18 septembre sous forme d'une série de 9 webinaires, de 60 à 90 minutes, à l’heure du déjeuner et en fin d’après-midi.
 
Nous aborderons les sujets suivants:

  • Exploitation pendant la crise : retour d’expérience des grands exploitants français, et des grands exploitants étrangers

  • Robustesse du système électrique

  • Robustesse de nos chaînes d’approvisionnement

  • Gestion de la crise au jour le jour

  • Innovations : compétences à distance, inspections à distance

À propos de la SFEN

La Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire.

Créée en 1973, la SFEN est un lieu d’échanges pour les spécialistes français et étrangers de l’énergie nucléaire et toutes celles et ceux qui s’y intéressent.

La SFEN rassemble plus de 4 000 professionnels de l’industrie, l’enseignement et la recherche. La SFEN est une association à but non lucratif. Les adhésions, le soutien des partenaires et les revenus issus de l’organisation des conférences lui permettent de réaliser ses différentes missions.

 

Les quatre missions de la SFEN :

  • Partager, informer, publier

  • Valoriser l’excellence scientifique
    et la rigueur technique de la filière nucléaire

  • Contribuer aux débats

  • Fédérer les femmes et les hommes du nucléaire

Nos événements à venir

© 2020 - Société Française d'Énergie Nucléaire - www.sfen.org